Spécial EXPO ´58
EuroFeria Andaluza
 
Accueil
  Présentation
  Propos du Président
  Programme 2008
  Plan de la “Féria”
  Historique
  Communiqué de presse
  Affiches
  Galerie photographique
  Vidéo promotionnel
  Partenaires
    Organisation
    Chevaux P.R.E.
    Comment participer
    Spécial EXPO '58
 
  Expo '58 - visión nocturna
  Expo '58 - visión general
  Expo '58 - Atomium
  Feria 2004
Du 5 au 8 juin
Atomium - Heysel
   
EXPO ´58
Bruxelles célèbre en 2008 les 50 ans de l'Exposition Universelle de 1958

L'Exposition Universelle de Bruxelles eut lieu du 17 avril au 19 octobre 1958 et accueillit plus de 42 millions de visiteurs.

Cartel Expo '58 - 2Il s'agissait de la première grande exposition universelle après la Guerre; la précédente avait été organisée à New York en 1939, au moment où les troupes allemandes envahissaient la Pologne.

L'Exposition Universelle de Bruxelles, habituellement dénommée EXPO '58, fut certainement un des événements internationaux les plus représentatifs des années 50. Elle symbolisait la volonté démocratique d'entretenir la paix entre les nations, la foi dans le progrès technique (même si celle-ci était assombrie par la peur de la bombe atomique), et une vision optimiste dans l'avenir de la modernité qui devait permettre aux hommes de vivre mieux.

Pour l'anniversaire de l'Expo '58, les organisateurs de l'EuroFeria mettent en avant le pavillon espagnol de cette exposition, avec des photos et une maquette réalisée avec l'aide de l'Ambassade d'Espage.

Rendez-vous au pied de l'Atomium pour un week-end entier de fêtes et d'échanges interculturels les 5, 6, 7 et 8 juin 2008.

Plus d'information →

Cartel Expo '58 - 1



Cartel Expo '58 - 3

  Le pavillon Espagnol
 

Le pavillon Espagnol, de l'Exposition Universelle de 1958, mieux connu comme le Pavillon des Hexagones, a reçu la médaille d'or de l'expo et quelques nominations espagnoles et internationales pour son architecture. Les auteurs étaient deux jeunes architectes; José Antonio Corrales Gutiérrez et Ramón Vázquez Molezún, qui par après ont encore construit quelques bâtiments modernes très connu à Madrid.

Le pavillon se basait sur un ingénieux système modulaire des pièces hexagones, soutenue au centre par une colonne creuse, qui servait à récupérer l'eau de pluie. On pouvait organiser ces pièces librement, selon la nécessité d'espace qu'on avait besoin, aussi bien horizontal que vertical. Comme ça l'édifice pouvait s'adapter à la dénivellation du terrain, et ça permettait aussi de sauver quelques arbres qui sont restés à l'intérieur du bâtiment pendant l'Expo'58.

Le pavillon des hexagones représente un des meilleurs bâtiments de l'architecture espagnole du XX-ième siècle, pour ça il a été récompensé avec le meilleur prix de l'Expo'58.

  Pabellón Hexágonos Pabellón Hexágonos
Pabellón Hexágonos