.  
EuroFeria Andaluza
Historique
EuroFeria Andaluza
ES NL UK DE
-
.
     
.
Accueil
  Présentation
  Propos du Président
.   Concours EuroFeria
  Programme 2011
  Plan de la "Féria"
  Historique
  Presse
  Affiches
  Galerie photographique
  Vidéo promotionnel
  Partenaires
    Organisation
    Chevaux P.R.E.
    Comment participer
-
  EuroFeria 2008
  EuroFeria 2008
-
  Portada 2005
  EuroFeria 2005
-
  Portada 1992
  EuroFeria 1992
  EuroFeria Andaluza
Du 1 au 5 juin
Atomium - Heysel
 
SPÉCIAUX
De la Féria Andaluza a l'EuroFeria Andaluza

La Féria Andaluza de Bruxelles fut organisée pour la première fois en 1992, au Parc Elisabeth au pied de la Basilique de Koekelberg, par la Peña Arte y Cultura de Andalucía (PACA), association sans but lucratif présidée à l’époque par Monsieur Manuel Ramirez. Cette première édition, limitée principalement à la communauté andalouse, fut une fête très chaleureuse et réussie qui nous rappelait notre pays et dont le souvenir restera gravé au fond de nos cœurs. Malheureusement, il fût impossible à ses organisateurs d’obtenir de nouveau l’usage de ce magnifique site.

  Federico Gallo
Federico Gallo
Dès lors, en 1993, la seconde tentative eut lieu à Laeken et fût organisée par une nouvelle équipe de la PACA. Celle-ci ne remporta pas le succès attendu et mit en péril son devenir.

En 1994, la 3ème édition est prise en main de maître par M. Federico Gallo, nouveau président de la PACA, qui, après des nouvelles négociations avec l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE), obtient à nouveau la mise à disposition du Parc Elisabeth.

Il nous faut remercier l'IBGE et plus particulièrement M. Serge Juwet, qui prit le risque de nous faire confiance malgré le fait qu’il augurait déjà, visionnaire, notre essor futur et notre expansion indubitable dans un site aussi sensible que ce magnifique parc. Un nouvel appui privilégié et inconditionnel du bourgmestre de l’époque, Monsieur Jacques Pivin et du Collège échevinal de Koekelberg  nous apporta par ailleurs le souffle et la capacité d’y croire à nouveau.

Jacques Pivin  
Jacques Pivin

Le résultat mitigé et déstabilisant de ce nouvel essai, dû principalement aux conditions atmosphériques atroces, nous a amenés à faire l’impasse en 1995.

En 1996, soucieux de chasser les démons qui nous faisaient craindre la disparition de notre manifestation, nous reprenons courage et l’IBGE nous autorise à occuper à nouveau le Parc Elisabeth, cette fois en plein centre du parc. Le succès grandiose, 10.000 personnes, un beau soleil, une ambiance euphorique… un avenir à nouveau souriant.

Ainsi, en 1997, la participation des représentations européennes imaginées par Monsieur Jean-Pierre De Keyn est effective. Europe+Féria = EuroFeria: la persévérance et le renouveau nous apportent 20.000 visiteurs.

Notre cheminement est définitivement scellé par une consécration et une réussite inattendues: plus de 100.000 visiteurs en 1999, plus de 160.000 spectateurs en 2004, un succès et un enthousiasme populaires et culturels hors normes. L’appui de Monsieur Philippe Pivin, Bourgmestre actuel de Koekelberg est toujours considérable tandis que l’appui financier de la Région Bruxelloise permet un rayonnement culturel très remarquable.

Notre organisation EUROFERIA s’est constituée en ASBL (Association Sans But Lucratif) en 2001 avec M. Federico Gallo en tant que président et Monsieur J.P. De Keyn coprésident. Celle-ci est gérée dans l’esprit et les règles que sous-entend ce type d’association. Ses membres sont issus de la Peña Arte y Cultura de Andalucía et de l'Administration communale de Koekelberg.

Il est tout à fait acquis aujourd'hui que notre fête ne se limite pas à une orthodoxie andalouse ni espagnole, quand bien même celle-ci constitue l'élément principal et essentiel. Elle est naturellement ouverte aux réalités de Bruxelles, à sa population cosmopolite et à la participation des européens. La collaboration des villes jumelles de Koekelberg nous a apporté la poésie de l’Andalousie avec Sanlúcar de Barrameda (Cadix), la chaleur méditerranéenne avec la ville d’Hyères (Var) et le vent d’Est avec la ville de Kolobrzeg (Pologne). D'autres villes se sont jointes à nous: Bastogne, Huelva, Almería, Málaga, etc.

Freddy Thielemans  
Freddy Thielemans

En 2007, avec l’appui inconditionnel du Bourgmestre de Bruxelles, Monsieur Freddy Thielemans et Monsieur Philippe Close, Echevin du Tourisme, nous souhaitons nous associer aux festivités des 50 ans de l'Europe et notre événement est transféré aux abords de l'Atomium sous l'impulsion d'une équipe soudée et du nouveau président, Monsieur Antonio Wolf épaulé par Monsieur Federico Gallo de Haro devenu, aujourd'hui, président d'honneur.

En 2008 nous nous associons aux festivités du 50ième Anniversaire de l' EXPO '58 de Bruxelles et de l’Atomium.

L’EuroFeria 2011 aura de nouveau lieu au pied de l’Atomium.

Pour conclure, l’EuroFeria est une activité dont l'entrée est libre et gratuite.

  Philippe Close
Philippe Close
La réalisation organisationnelle est aujourd'hui le fait de professionnels: montage des tentes, électricité, toilettes, propreté, maintien de l’ordre, etc. Seuls la conception et le secrétariat restent en grande mesure bénévoles. Si de nombreux services ont été totalement gratuits par le passé, il n’en est plus de même aujourd’hui car l’importance prise par notre événement nous a obligés à les rémunérer. Heureusement, la Ville de Bruxelles, notre partenaire indispensable et bienvenu, subvient d’une manière importante à notre organisation à travers de nombreux services de la Ville.

Nous remercions Monsieur Freddy Thielemans, Monsieur Philippe Close, le Collège Echevinal et les services de la Ville de Bruxelles pour leur appui inconditionnel.

Monsieur Charles Picqué, Monsieur Jean-Luc Vanraes et le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale pour les subventions concédées afin d’améliorer l’aspect culturel et l’image de la Région.

Et tous ceux qui nous appuient et dont il nous est impossible de citer ici tous les noms.
Puissions-nous maintenir le cap et continuer à en faire une des plus prestigieuses manifestations culturelles, gastronomiques et festives de la Région bruxelloise.

.
     
.
Hispagenda