Communiqué de presse
EuroFeria Andaluza
Accueil
  Présentation
  Mot du Président
  Programme 2005
  Plan de la “Féria”
  Historique
  Communiqué de presse
  Almería spécial
  Jumelage Sanlúcar
  Affiches
  Galerie photographique
  Partenaires
    Organisation
    Pure Race Espagnole
    Comment participer
Feria 2004
Du 20 au 22 mai
Parc Elisabeth
Au pied de la Basilique de Koekelberg
L'EuroFeria Andaluza 2005

Notre A.S.B.L., organise comme les années précédentes la “EuroFeria Andaluza” avec la collaboration de la Commune de Koekelberg, de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’IBGE.

Cet événement est devenu peu à peu la manifestation culturelle la plus importante au cœur de l'Europe et ne cesse d’éveiller l’intérêt et la curiosité de la population belge et bruxelloise.

Eléments vecteurs de diffusion de la culture et des coutumes andalouses, espagnoles et européennes, ces festivités ont vu leur nombre de visiteurs dépasser le chiffre estimable de 140.000 personnes en 2004 et nous attendons plus de visiteurs encore cette année.

L'EuroFeria a lieu du vendredi 20 mai à midi au dimanche 22 mai à 24 h. de 2005 au Parc Elisabeth, avec comme point de mire la place Simonis et comme toile de fond la Basilique de Koekelberg.


L’édition 2005 s’articule autour de dix “patios”:

EuroFeria Jacques Pivin
Latino Simonis
Movida Europa
España Andalucía
Caballos Calle del Infierno

Cette disposition permet une circulation aisée du visiteur dans un espace bucolique organisé.

Une “Portada” ou porte monumentale de l’EuroFeria accueille le public dans la perspective majestueuse du boulevard Léopold II, nos Champs-Élysées bruxellois. Esquisse lumineuse proportionnée à l’image des Arcades du Cinquantenaire, elle a été conçue et financée par la commune de Koekelberg, qui hormis sa présence dynamique et remarquée dès l’entrée du site, organise également la logistique de l’électricité, de l’éclairage, de l’approvisionnement en eau, du nettoyage, de la sécurité et de la police.

Les communes jumelées de Sanlúcar de Barrameda et d’Hyères participent de façon active tandis que les villes avec lesquelles la commune de Koekelberg a signé une charte d’amitié telles Bastogne (Belgique) et Kolobrzeg (Pologne) y auront pignon sur rue. Il faut également relever la présence des représentations de Almería qui apporteront des groupes flamenco et le soleil de notre belle région.

La décoration et la disposition des lieux sont conformes et traditionnels des férias andalouses: des “farolillos” (lampions) décorent l’ensemble des casetas, de magnifiques chevaux de pure race espagnole (P.R.E.) seront présents en spectacles et en promenades ; des danses typiques de flamenco et de Sevillanas en costumes traditionnels: la “flamenca” pour elle, le “corto” pour lui, mettront le feu à l’ambiance et apporteront les lumières et les couleurs chatoyantes des fêtes andalouses.

Dans les diverses “casetas”, les gastronomies andalouse et européenne se côtoient harmonieusement dans un mélange exquis et varié d’images attrayantes, d’odeurs ensoleillées et de goûts inoubliables : Le jambon “pata negra”, les gambas, les “pescaito frito”, la paella, les mezés et… d’innombrables découvertes gastronomiques se mêlent aux “churros” au chocolat pour piéger et sustenter le visiteur gourmand.

La manzanilla ou vin-sherry typique de Sanlúcar constituera la boisson culte susceptible de désaltérer tout un chacun jusqu’aux petites heures de la nuit. Afin de combler les familles, de nombreuses activités pour enfants sont regroupées au “Calle del Infierno” et permettent l’amusement pour grands et petits.

Cette année, en plus d’une centaine de casetas traditionnelles, 14 grands chapiteaux accueilleront une soixantaine de groupes folkloriques divers qui présenteront leurs spectacles variés.

Quelques dates:

  • Vendredi 20 mai 2005, à 20h30’, ouverture de l’EuroFeria.
  • Spectacles de chevaux vendredi soir, samedi et dimanche.

Enfin pour terminer, nous rappelons que l’accès au parc et aux spectacles est libre et gratuit.

Le Comité de l'EuroFeria vous invite à le rejoindre pendant ces trois jours et à participer aux réjouissances de la plus grande fête andalouse au cœur même de l’Europe.

PS: Le programme et plan définitifs se trouveront au stand de l’Europe et autres stands d’information (Patio Europa, premier patio du site) ou dans notre site www.euroferia.net

Quelques chiffres:

  • Plus de 140.000 visiteurs en 3 jours en 2004
  • 120 Participants
  • 70 groupes artistiques
  • 2.000 m2 de stands
  • 4 hectares

Frédéric Gallo de Haro
Président
frederic.gallo@skynet.be

© 2005 EuroFeria Andaluza a.s.b.l. Hispagenda.com