Chevaux P.R.E.
EuroFeria Andaluza
Accueil
  Présentation
  Mot du Président
  Programme 2005
  Plan de la “Féria”
  Historique
  Communiqué de presse
  Almería spécial
  Jumelage Sanlúcar
  Affiches
  Galerie photographique
  Partenaires
    Organisation
    Chevaux P.R.E.
    Comment participer
 
 
 
 
 
  Feria 2004
Du 20 au 22 mai
Parc Elisabeth
Au pied de la Basilique de Koekelberg
Les chevaux pur sang espagnole
Le cheval a l'EuroFeria

Une des meilleures façons de connaître le peuple andalou est à travers ses manifestations ludiques, ses foires et de ses romerías. On y mélange la musique, le Flamenco, la danse, la gastronomie, le vin et une tenue vestimentaire qui va de paire avec le protagoniste authentique de la festivité, le cheval. Qu’il soit monté par des cavaliers et amazones ou en tirant des charrettes richement colorées  le cheval est le moyen de transport le plus approprié pour se faire un chemin dans des romerías ou assister aux foires.

La présence du cheval collabore à rehausser la couleur des festivités grâce auxquelles nous cultivons l'amitié et la joie. Dans le souci de mettre en place une Feria authentique, nous ne pouvions pas oublier cette figure. Pour cette raison nous travaillons sans cesse à l'amélioration des services et les prestations de l'enceinte, de la qualité des installations, des casetas  et des artistes qui nous accompagnent. La présence magique du spectacle de chevaux a acquérait  une plus grande importance, jusqu'à se transformer en un des événements les plus attendus par les amis qui nous visitent chaque année dans l'enceinte de foire.

Ainsi, comme nous le faisons il y a déjà plusieurs années, dans la treizième édition de l'EuroFeria nous jouirons à nouveau de nombreuses activités équestres matinales et nocturnes dans un cadre sans égal, le Parc Elisabeth de Koekelberg. De nombreux professionnels amenés à Bruxelles depuis différents coins du monde font partie de ce spectacle équestre et vous offriront sans doute une veillée inoubliable.

Le cheval: tradition et culture

Le cheval est lié à l'histoire et à la culture d'Andalousie depuis son antiquité la plus éloignée. Utilisé dans un premier temps pour la guerre, le transport et le travail, l'industrialisation et le progrès des siècles plus tard l’ont amené à être le compagnon de l'homme dans le sport et dans le loisir jusqu'à devenir l’un des plus de nombreux protagonistes de cette région. Le cheval fait partie de cette terre depuis ses racines les plus profondes et il contribue à mieux connaître et à comprendre es paysages, ses coutumes et ses gens.

En Andalousie, où on élève des troupeaux des principales races  fondamentalement de la Pure Race espagnole, le cheval espagnol ou andalou prédomine, héritier du cheval cartujano, qui a réveillé l'admiration des rois, princes et grands seigneurs qui, pendant des siècles venaient à la recherche des plus beaux exemplaires.

En Andalousie on trouve la majorité des races du monde, grâce à l'existence de pâtures excellentes dans les marais et au bon climat, facteurs qui font de cette terre un lieu idéal pour l'élevage des chevaux.

De telle façon que l'Andalousie offre aux amants équestres des possibilités infinies.

Le cheval andalou: élégance et harmonie

Le cheval andalou ou la pure race espagnole (P.R.E) possède une beauté singulière et indiscutable marquée par de grands yeux qui expriment une grande vivacité. Mais, sans doute, le trait principal de sa beauté est sa crinière épaisse, caractéristique qui le dote d'une élégance unique. L'attribut le plus important du cheval andalou est, sans aucun doute, son tempérament, bien qu'il s’agisse d'un animal très docile, d'un traitement facile, non seulement lorsqu’on l’éduque, mais aussi lorsqu’il reste en repos pendant un certain temps. Mais, en même temps, il présente un caractère vigoureux et sobre et possède une excellente capacité de répondant. Tout cela, uni à sa beauté, fait de lui un cheval idéal de selle, et est très recherche comme “cheval de loisir”.

Finalement, il faut souligner une autre importante qualité du cheval andalou: son intelligence. Il a une grande capacité apprentissage et une excellente mémoire, c’est pourquoi il est apte aux différents domptages et il s'adapte à une multitude de services, comme animal de selle et d’attelage. Ainsi la magnificence et l’élégance dans ses mouvements, lui permettent de participer à différentes exhibitions, comme toréer à cheval, le domptage vaquera (cow-boy), la haute école équestre et la promenade.

Ainsi, cette race, qui jouit déjà d'un grand prestige, acquiert chaque année en Espagne, et en Europe en général, un plus grand nombre de partisans, qui défendent et soutiennent la croissance et la reconnaissance de ce beau et noble exemplaire qui est notre cheval andalou.

© 2005 EuroFeria Andaluza a.s.b.l. Hispagenda.com